Mafia-Yakuza
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mafia-Yakuza

La plus puissante Mafia Asiatique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La Naissance de la Yakuza au Japon

Aller en bas 
AuteurMessage
Archademon
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 22
Mafia : Mafia Yakuza
Famille : ...
Grades : Oyabun
Date d'inscription : 26/04/2007

La Naissance de la Yakuza au Japon Empty
MessageSujet: La Naissance de la Yakuza au Japon   La Naissance de la Yakuza au Japon Icon_minitimeVen 27 Avr - 11:18

La Naissance de la Yakuza au Japon

Depuis le Japon médiéval jusqu’à nos jours, ils ont un passé criminel.

Au courant du XVème siècle, les ancêtres des Yakuza se rassemblent pour créer des associations de défense pour se protéger des rônins ( homme errant), d’anciens samouraïs qui sillonnent le Japon en commettant divers méfaits.


Dès 1603, certains rônins, samouraïs en rupture de ban mis au chômage par la "Pax Tokugawa" qui durera 250 ans. Néanmoins, bien que se proclamant défenseurs de la veuve et de l’orphelin, ils ne défendent la plupart du temps que leurs propres intérêts, et vivent de brigandages.

D'après le chroniqueur du magazine français Historia et enseignant au Japon Christian Kessler, c'est véritablement au début du dix-huitième siècle que voient le jour, dans les grands centres urbains d'Osaka et d'Edo (ancien nom de la ville de Tokyo), les organisations Yakuza sous la houlette de chefs de bande.

Il faut aussi mettre dans cette liste les hinin (non-humains) et les eta (pleins de souillure). Les hinin regroupent les gens du spectacle, les gardiens de prison, les bourreaux, etc. ; quant aux eta, ils sont essentiellement constitués par ceux dont le métier est lié à l'abattage d'animaux. D'ailleurs, l'origine de leur discrimination se trouve sans doute dans la religion shinto et dans le bouddhisme qui considèrent comme une souillure toute occupation liée à la mort et au sang. Bien que « libérés » en 1871 lors de la restauration de Meiji, ces burakumin (littéralement gens du hameau) souffrent toujours de multiples discriminations de caste, principalement à l'emploi et au mariage. Cet état de fait perdure encore de nos jours et contribue encore à fournir les rangs des Yakuza.

Le statut et les activités des Yakuza vont progressivement évoluer, en parallèle des bouleversements politiques et de la structure Japonaise. L’entrée dans l’ère moderne, avec l’ère Meiji (1868) va symboliser le renouveau des Yakuza, qui vont étendre leur pouvoir sur toute la société. Ils vont profiter du changement de politique pour tisser des liens avec le gouvernement et intensifier les activités des Tekiya, grâce à des couvertures légales (autorisées par les liens tissés avec le gouvernement en grande partie) qui leur assurent une totale légalité de la partie émergée de leurs activités. De plus, la pratique de recrutement va s’intensifier grandement, fournissant aux organisations de plus en plus de main d’œuvre permettant d’étendre leurs pouvoirs. Du fait de l’importance, les trafics s’intensifient, on assiste au développement du marché noir.

A la fin du XIXème siècle et au début du XXème, les liens entre Yakuza et politique vont encore s’accentuer, poussés par l’ouverture du pays vers l’Occident. Les Yakuza demeurant très attachés aux traditions, vont refuser tous contacts et actions bienveillantes à l’égard des Européens et des Américains. Ils organisent des actes terroristes visant des personnages politiques favorables à une ouverture du pays, deux premiers ministres et deux ministres des finances, entre autres, seront ainsi assassinés.

Dans les années 1930, les Yakuza bénéficient d’une grande liberté, grâce à leur rapprochement idéologique avec la droite ultranationaliste, très proche du pouvoir à l’époque.


Suite à la défaite lors de la Seconde Guerre mondiale, les Mafias étrangères essayèrent de s'installer au Japon, notamment la pègre coréenne et taiwanaise, et tentèrent de prendre le contrôle des marchés noirs. On appella ses nouveaux arrivants les Daisangokujin. Ils agrandirent rapidement leur territoire, car les forces de police avaient été affaiblies suite à un purge effectuée par les forces d’occupation. Cette situation fut un tremplin décisif pour l’organisation Yakuza. Avec l’assentiment du pouvoir, elle fut utilisée afin de lutter contre ces Mafias, et égalemment comme briseuse de grève. Elle a aussi profité du fleurissement du marché noir dans un Japon ravagé par la guerre et privé de tout. Le pouvoir des Yakuza va donc se faire double : d’un côté ils bénéficient dans l’ombre de l’appui des hommes politiques et de la police, et sont en plus nécessaires à la société d’après guerre, le marché noir restant le seul moyen de survie pour la majorité des Japonais. La Mafia Japonaise devient donc un des piliers du Japon, avec l'assentiment des forces d’occupations, qui voyaient en elle une "force régulatrice".

L'après guerre voit également l'apparition d'une nouvelle criminalité, en parrallèle de la pègre traditionnelle datant d’avant-guerre, et ayant encore une partie de ses traditions. Naissant en pleine crise sociale, le groupe des Gurentai est constitué de membres plus jeunes, plus violents, c'est une criminilaité moins organisée. Ils avaient pour spécialités le trafic d’amphétamines et la prostitution, ou la pornographie. Ce groupe est progressivement absorbé par des gangs plus importants, pour finalement former les grands familles qui sont encore aujourd'hui en place, comme la Yamaguchi-gumi, ou la Inagawa-kai.

Entre 1958 et 1963, les Yakuza accroissent leurs effectifs de 150% pour atteindre son apogée plus de 184 000 membres. Cette situation est remise en cause à la fin des années 90 par le gouvernement japonais, qui fait voter une loi antigang le 1 mars 1992, et la loi antiblanchiment en 1993, ayants pour but de faire disparaître les syndicats du crime. Le nombre des Yakuza a fortement diminué, mais sans pour autant disparaître. Les effectifs sont aujourd'hui estimé à 87000 membres.


Il est inutile de rentrer dans la Mafia Yakuza si tu ne respectes pas les regles de habbohotel, et que tu ne veuilles pas respecter les regles et l'Omerta de la MY.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Naissance de la Yakuza au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 5 Lois de la Yakuza

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mafia-Yakuza :: Introduction et Fonctionnement.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser